top of page

L'action sociale

Depuis la mise en place des emplois aidés (TUC, RMI), puis ensuite avec la mise en place du RSA, Hauts De Flandre Insertion a toujours accompagné les habitants du territoire de la CCHF présentant de fortes difficultés sociales et d'insertion dans l'emploi. L'association dispose ainsi d'une expertise d'une trentaine d'année dans l'accompagnement des publics dits fragiles. 

Pour renforcer cette expertise sociale, il y a près de 20 ans, Hauts De Flandre Insertion a développé  2 spécificités d'actions complémentaires au champ social à savoir : 

1) Les interventions sur le champ du logement. Opérateur FSL depuis près de 20 ans, l'association dispose d'une véritable expertise sur le champ de l'accompagnement logement (montage des aides financières, travail en réseau avec tous les opérateurs et bailleurs sociaux du territoire....) 

2) Les interventions sur le champ de la santé. L'association est à l'initiative du réseau SIR (Santé Insertion et Ruralité) qui permet de rassembler des professionnels du secteur de la santé intervenant en territoire rural. ( l'association Vie Libre, l'EPSM, la MSA, la CPAM, DK Pulse, etc...) 

Par ailleurs, en 2010, l'association est devenue Ateliers et chantiers d'insertion. Nous disposons de 4 Ateliers et chantiers d'insertion, avec 3 professionnels en charge de l'accompagnement socioprofessionnel. Le choix a été fait en 2018 de spécialiser les postes : 
- Deux conseillères en insertion professionnelle chargée de la levée des freins sociaux.
- Un Chargé de placement dans l'emploi et la formation dont la mission est de réaliser un véritable "coaching" de nos salariés pour les placer à l'emploi et travailler leur montée en compétences via de la formation. 

Enfin, depuis 2019, l'association a initié un partenariat avec la plateforme mobilité de Grande Synthe et mis en place des ateliers de sensibilisation au code de la route (en lien aussi avec l'autoécole adaptée de l'APAHM) pour accompagner les personnes sur le champ de la mobilité.

 

A noter également, que depuis Janvier 2022 : 
1/ Nous disposons d'un agrément pour la mise en place le CQP ouvrier polyvalent. Tous nos encadrants et CIP ont été formés par Chantier Ecole National pour déployer le référentiel CQP Ouvrier polyvalent. Nous travaillons avec Chantier Ecole National et l'OFESA pour développer cette compétence "formation en situation de production"
2) Nous avons renforcer nos compétences sur l'accompagnement des publics sur l'émergence du projet professionnel. L'ensemble du personnel d'accompagnement de l'association a été formé à la méthodologie de l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et à l'utilisation de l'outil PASS Avenir fondé sur cette méthode. L'application Pass'Avenir est un outil d'analyse psychométrique d'émergence de métiers et de projet.

Ainsi, disposant déjà d'une expertise, seule ou via son réseau de partenaires sur les champs du logement, de la santé, de la mobilité, de la formation en situation de production, Hauts De Flandre Insertion se positionne, dans le cadre de cet appel à projet, sur l'accompagnement intégré avec plateau pluridisciplinaire.

Nos actions boosters

atelier emploi et estime de soi
entretien d'embauche

Déclic Emploi

Cette action permet de créer un parcours progressif et de favoriser un "déclic" pour le retour à l'emploi, en identifiant ses qualités et compétences, et en élaborant un projet professionnel réaliste.

Elle se décompose en 2 modules :

- Module Pour soi, en 6 séances, pour prendre conscience de l'importance de son image et de prendre soin de soi, afin de reprendre confiance et pouvoir valoriser ses compétences.

- Module Emploi, en 6 séances, pour agir sur le projet professionnel et sur les démarches de recherche d'emploi des allocataires.

Déclic Mobilité

Cette action permet une préparation progressive au passage du code de la route et du permis en ayant accès à plusieurs dispositifs :

- Sensibilisation au code de la route

- Séances de préparation au code

- Apprentissage de la conduite en vue du passage de l'examen

logo association hauts de flandre insertion aide au permis declic mobilité esquelbecq cchf
Carrefour des mobilites Dunkerque
informalic.jpg
logo association hauts de flandre insertion atelier fracture numérique declic informatique esquelbecq cchf

Déclic Informatic

Cette action permet de rendre l'allocataire RSA autonome dans ses démarches administratives grâce à la maitrise des outils numériques.

Elle se déroule en 6 séances de 2 heures, visant à rendre l'utilisateur autonome grâce à des mises en situations concrètes sur ordinateur et smartphone (création d'une adresse mail, utilisation du site Ameli, CAF etc...)

bottom of page